AUDIT SOCIAL
Stratégie de gestion de l'entreprise
Forte d’une expérience appuyée en matière de règlementation sociale, CRConseil a à cœur de permettre à ses clients d’évoluer au sein de leur entreprise en toute sérénité et sécurité.
Parce qu’un chef d’entreprise doit avant tout veiller au développement son activité économique, certains aspects inhérents au fonctionnement de son organisation peuvent lui échapper par manque de temps et de connaissances.
À chacun son métier et son expertise.
L’audit social, qui n’est pas seulement réservé aux grandes entreprises, est un moyen efficace de réaliser une analyse globale de l’entreprise.
La notion d’audit social englobe des critères d’analyse très variés et nombreux. Il s’agira notamment de vérifier la conformité des pratiques en matière de droit social, de traitement de la paie, de protection sociale et de ressources humaines aux regard des dispositions légales et conventionnelles. En procédant à une analyse fine des données sociales de l’entreprise et à l’étude du respect des législations du travail, un audit social régulièrement mené va permettre de maîtriser et donc de diminuer les risques, d’optimiser le coût des charges sociales, d’éviter le risque de redressement de la part d’organismes tels que l’URSSAF.
L’audit social s’inscrit donc totalement dans la stratégie de gestion de l’entreprise.
CRConseil se charge de réaliser cet audit de façon précise mais néanmoins pragmatique.
Quels sont les objectifs de l'audit social et juridique ?
- Étudier les écarts avec des référentiels d’ordre normatif, légal, règlementaire ou conventionnel.
- Étudier le respect des législations du travail et évaluer les risques juridiques pour non-respect du droit du travail.
- Analyser les données sociales et évaluer la politique et l’organisation sociale de l’entreprise.
- Analyser les pratiques et process RH.
- Prévenir les conflits sociaux et anticiper les risques stratégiques.
- Optimiser le coût des charges sociales.
- Évaluer les risques (individuels ou collectifs), concernant la rémunération, la santé, la sécurité ou les risques de contentieux (ex : éviter le risque de redressement de l’URSSAF).
A quel moment faire intervenir CRConseil ?
Cet audit peut être réalisé en amont, à titre préventif en vue d’évaluer la situation sociale d’une entreprise et d’y apporter les mesures nécessaires en vue d’optimiser ses performances.
Cet audit peut être réalisé à titre curatif afin de remédier à une situation dégradée, pour examiner des zones de tension et y apporter les mesures correctives pour y remédier.
L’audit social va permettre de se faire une idée très précise de la masse salariale, du niveau et de la structure des rémunérations, des typologies contractuelles, du taux d’absentéisme, des différents accords d’entreprise, mais aussi des risques de contentieux (et de ceux en cours), de l’état de la situation Urssaf et des questions de sécurité. Grâce à un audit social bien mené, il sera possible de mieux percevoir le climat social de la cible et, le cas échéant, anticiper des mesures correctrices à mener très rapidement si celui-ci est dégradé.
Ces types d’audits évaluent la conformité des pratiques internes à l’entreprise par rapport à des référentiels normatifs extérieurs : droit du travail, conventions collectives, accords d’entreprise. Il permet également de déterminer les risques ainsi que les répercussions financières et sociales en cas de défaillances pointées lors d’un contrôle (URSSAF, médecine du travail, inspection du travail…).